Où sont-ils donc passés ?

30 août 2006

Mais si, votre petit garçon a bien des testicules ! Tout simplement, il lui arrive peut-être que ces derniers ne soient pas comme ils le devraient, “descendus” à leur place, dans les bourses.

En effet, au cours du développement foetal, les testicules se forment dans l’abdomen. Ils ne se mettent en place qu’après la naissance. Si ce n’est pas le cas, les spécialistes parlent alors d’une ectopie testiculaire. Ce n’est pas grave, mais une opération sera néanmoins nécessaire.

D’abord parce que le fait d’avoir une bourse vide représente un risque esthétique et psychologique pour le petit garçon. Mais aussi parce que ce défaut peut entraîner deux autres risques : d’abord celui, rarissime, d’une cancérisation du testicule. Mais également celui, plus fréquent, d’une stérilité. Car les spermatozoïdes n’aiment pas la chaleur, et ne se forment pas bien dans un testicule demeuré trop au chaud, dans l’abdomen.

L’opération est très banale. Les examens préopératoires se réduisent au minimum et l’intervention – qui dure de 20 à 30 minutes sous anesthésie générale – se fait dans 90% des cas en hôpital de jour. Les suites immédiates sont très simples. Il vaut mieux ne donner ni bain, ni douche pendant huit jours au bout desquels la reprise des bains décollera spontanément les pansements qui ferment la plaie.

Vous attendrez au moins quarante-huit heures pour renvoyer votre enfant à l’école. Et interdisez-lui toute activité physique importante pendant les trois semaines qui suivent. Il pourra marcher et courir normalement, mais pas faire du sport.

  • Source : American Association for Geriatric Psychiatry, août 2006

Aller à la barre d’outils