Ouaouuuh.. le super man asthmatique !

04 mai 2001

A 36 ans, Pascal Pich vient d’enchaîner 49 km de natation, 2 340 km à vélo et 549 km de course à pied. Tranquillement, en 12 jours et avec 1 heure 45 de sommeil par « nuit » !
Une performance sans précédent. Et d’autant plus épatante que notre triathlète est… asthmatique depuis son enfance ! Dans une interview exclusive, il assure n’avoir « qu’une ou deux crises par… an ».

Son secret ? Depuis cinq ans, il prend tous les soirs un médicament issus d’une nouvelle génération d’anti-asthmatiques, les antileucotriènes. Sans corticoïdes inhalés, donc sans substances dopantes, sa vie de sportif s’est trouvée transformée. « Ce médicament n’est pas considéré comme un dopant. Il m’a permis d’aborder plus sereinement mon asthme. Je ne pense même plus aux crises. Et j’oublie parfois que je suis asthmatique, y compris lorsque je cours en altitude ou en milieu pollué ».

Pascal est aujourd’hui « l’homme aux huit records du monde ». Il n’a pas la grosse tête pour autant. S’il est un exemple pour tous les jeunes, il se veut surtout la preuve vivante que l’asthme n’est pas systématiquement une contre-indication au sport. A son niveau, il est suivi en permanence par un médecin, le Dr Patrick Nédélec. Ce dernier lui a d’ailleurs appris à mieux connaître son asthme, qu’il qualifie de « modéré ».

Entre deux compétitions à l’autre bout de la planète, Pascal caresse un vieux projet : réaliser un tour de France de triathlon. Le concept ? Parcourir quotidiennement et pendant 22 jours l’équivalent d’un « Iron Man » : 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km à pied ! Voilà un garçon qui décidément ne manque pas d’air…

  • Source : Panorama du Médecin, 19 avril 2001

Aller à la barre d’outils