Oubli d’enfants dans les véhicules : la vigilance est notre seul alliée

12 janvier 2010

Dans un avis relatif aux oublis d’enfants dans les véhicules, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) « invite les constructeurs automobiles à engager des recherches sur les dispositifs techniques d’alerte » susceptibles de prévenir ces situations trop souvent dramatiques.

Entre juin 2007 et août 2009 en effet, ces oublis ont provoqué la mort de 5 enfants en France. Et en cette période de grand froid, le risque n’est pas négligeable non plus ! Il existe peu de solutions techniques pour prévenir ces drames. A ce jour, aucun constructeur ne propose dans sa gamme de dispositif d’alerte couplé au véhicule. « Aux dires des professionnels, ces (derniers) pourraient coûter entre 1 500 et 3 000 euros » par véhicule, souligne la CSC. Elle invite donc les parents à la plus grande vigilance.

« Ils doivent être attentifs aux signes de fatigue et de stress qui peuvent provoquer ce genre d’oubli ». Un conseil pratique ? « Ils peuvent se créer des ‘pense-bêtes’ personnels, en posant par exemple près de l’enfant un objet indispensable : badge d’entrée dans l’entreprise, sac, vêtement… » Si aujourd’hui, aucun décès n’a été signalé en période hivernale, il convient bien entendu de rester vigilant. Nos tout-petits sont particulièrement exposés au risque d’hypothermie.

  • Source : CSC, 11 janvier 2010

Aller à la barre d’outils