Our Body, l’expo hors-la-loi?

21 avril 2009

Un juge des référés parisien vient d’interdire l’exposition Our Body qui se tenait depuis le 12 février à l’Espace de la Madeleine à Paris, estimant que « l’espace assigné par la loi au cadavre est le cimetière ». Les organisateurs sont « atterrés ».

Pour rappel, Our Body est une exposition anatomique et scientifique qui met en scène de vrais corps humains. En l’occurrence, il s’agit d’hommes et de femmes d’origine chinoise qui avaient fait don de leur corps à la science.

Pour deux associations (Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine), cette exposition porte atteinte aux droits humains. Et leurs arguments ont, semble-t-il, été entendus lors de l’audience qui s’est tenue le 1er avril dernier. « C’est navrant », nous a déclaré à chaud, le Dr Hervé Laurent, consultant scientifique et médical de l’exposition. « Les associations qui nous ont attaqués ont été très virulentes. Nous sommes victimes d’une minorité qui s’est comportée à notre encontre de façon extrêmement malveillante.
C’est la stupéfaction et l’incompréhension. Sur le plan purement juridique, nous avons fait appel. Nous allons nous battre pour faire annuler cette décision et rouvrir
». Près de 120 000 visiteurs ont déjà visité cette exposition à Paris, et plus de 30 millions à travers le monde, ces dernières années.

  • Source : Interview du Dr Hervé Laurent, 22 avril 2009 – lefigaro.fr, 22 avril 2009

Aller à la barre d’outils