Overdose : un spray nasal pour sauver des vies

23 novembre 2016

En cas d’overdose, les services d’addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse et de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon vont pouvoir prescrire aux toxicomanes un « antidote », sous forme de spray nasal. Une utilisation qui ne remplace en rien une prise en charge médicale. Explications.

Chaque année en France, 350 personnes succombent à une overdose, tous types de dépendance confondus (héroïne, morphine, médicaments). C’est pourquoi les hospices civils de Lyon ont décidé de tester le « Save shot ». L’idée est de mettre à disposition du toxicomane, le traitement qu’appliquent les équipes de secours lorsqu’elles sont alertées pour une overdose. Dorénavant soit le patient s’auto-administrera « l’antidote ». Soit – de façon plus probable- c’est son entourage qui le traitera.

« Ce spray nasal, à base de Naloxone, appelé Nalscue® est simple d’utilisation », commente  Philippe Lack, prescripteur du traitement et chef du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse. Avant de prévenir : « cela ne remplace pas la prise en charge du SAMU et l’hospitalisation car son effet est temporaire ». L’idée, vous l’aurez compris étant de sauver des vies et non pas de donner aux toxicomanes une soupape de sécurité.

Notons enfin que le Nalscue® est dispensé en pharmacie hospitalière dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue, le dispositif devrait être largement étendu.

  • Source : Hospices civils de Lyon, 14 novembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils