Oxymel : un mélange miel -vinaigre pour soigner les infections bactériennes ?

31 juillet 2023

Remède ancestral, l’oxymel, mélange de miel et de vinaigre, pourrait-il faire partie des traitements à disposition de la médecine moderne pour soigner les infections ? C’est la piste envisagée par une équipe de chercheurs de l’université de Warwick.

C’est une mixture utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. L’oxymel, ce remède mêlant miel et vinaigre, était utilisé pour soigner les blessures et infections. Une équipe de scientifiques de l’université de Warwick (Grande-Bretagne) a cherché à savoir s’il s’agissait véritablement d’un traitement efficace. Selon les résultats d’une première étude menée sur le sujet, l’oxymel est un traitement effectivement prometteur.

Plusieurs études ont montré que le miel Manuka était un antimicrobien efficace pour la cicatrisation des plaies. Il a aussi été prouvé que le vinaigre était un antiseptique de qualité. Le premier est utilisé actuellement pour soigner des infections résistantes aux antibiotiques. Tandis que l’acide acétique, composant actif du vinaigre, est lui utilisé, pour traiter les infections liées aux brûlures.

Les deux ne sont toutefois jamais combinés dans la médecine moderne. L’équipe de chercheurs a voulu savoir si le mélange des deux, l’oxymel, pouvait être utile contre des bactéries protégées par un biofilm, cette structure biologique qui aide les bactéries à survivre dans leur environnement. Ces bactéries sont particulièrement résistantes et les traitements actuels, parfois impuissants à les éliminer.

Le vinaigre de grenade particulièrement prometteur

Plusieurs tests ont été réalisés sur des bactéries élevées en laboratoire. « Nous avons appliqué une faible dose de miel, qui à elle seule ne tuait pas les bactéries, et une faible dose d’acide acétique qui ne pouvait pas non plus tuer les bactéries seule. Ces doses sont inférieures à celles que les soignants utilisent actuellement sur les patients. Mais lorsque nous mettons ces faibles doses ensemble, nous avons observé un grand nombre de bactéries mourir », assure le Dr Harrison, directeur de l’étude.

Les scientifiques ont en outre montré que certains vinaigres naturels étaient plus efficaces que l’acide acétique pur. Ainsi le vinaigre de grenade semble être particulièrement efficace dans les traitements des infections bactériennes. Des recherches doivent encore être menées, notamment sur les bons dosages à trouver, pour mettre au point la recette parfaite. Mais les chercheurs souhaitent d’ores et déjà élaborer un oxymel moderne et démarrer des essais cliniques.

  • Source : Historical medicine suggests a new way to use modern treatments, Microbiology society, 12 juillet 2023

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils