Accueil » Santé Publique » Pakistan : la menace du cholera

Sur place l’OMS n’en finit plus de comptabiliser les cas de diarrhées, mais aussi d’affections cutanées et respiratoires. Mais ses représentants redoutent surtout une flambée de choléra. « Le risque reste élevé », expliquent-ils. Pour l’heure, seul un cas suspect est évoqué dans la ville de Mingora au nord-ouest du pays. Il reste toutefois à confirmer.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est rendu hier dans différentes provinces touchées par la montée des eaux. « J’ai visité de nombreux endroits dévastés par des catastrophes naturelles dans le monde entier, mais je n’ai jamais rien vu de semblable », a –t-il déclaré avant d’exhorter la communauté internationale à intensifier son aide. « Ces inondations sans précédent nécessitent une assistance sans précédent » a-t-il insisté. « Elles doivent être combattues par une vague de soutien mondial ».
En tout, près de 8 millions de sinistrés attendent une aide d’urgence. Quant au montant des opérations humanitaires indispensables, il est évalué à 460 millions de dollars américains. Soit pratiquement, 360 millions d’euros.

Source : OMS, 15 août 2010 – OCHA, 15 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.