Paludisme : le moustique transgénique ne fait pas le poids !

04 mars 2003

Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme ? Si l’idée paraît séduisante, les premiers résultats obtenus par l’équipe de l’Imperial College à Londres, paraissent malheureusement s’orienter vers un échec.

Il y a trois ans, Andrea Crisanti de Londres, justement, était parvenu à « mettre au point » un moustique génétiquement modifié résistant. C’est-à-dire qu’il ne pouvait plus être contaminé par p. falciparum ni par conséquent, transmettre le paludisme. Il lui avait en effet greffé un gène qui présentait la particularité de bloquer le cycle de reproduction du parasite.

La dure loi de la nature a fait valoir ses droits. Le moustique génétiquement modifié tout résistant qu’il fût, était bien trop faible… Andrea en effet, a remarqué que lorsqu’il était mêlé à ses congénères normaux en laboratoire, il perdait extrêmement rapidement son gène anti-parasite.

Toutefois, Andrea Crisanti ne perd pas espoir ! « Ces résultats nous ont permis de tirer les leçons nécessaires à la mise au point de nouveaux moustiques génétiquement modifiés », assure-t-il. Comme dans de nombreux domaines de la médecine, la génétique offre des espoirs immenses. Leur matérialisation reste pour le moment l’indéniable point faible de cette approche, mais l’opiniâtreté des chercheurs fait survivre l’espoir.

  • Source : Science, 21 février 2003

Aller à la barre d’outils