Paludisme : mieux détecter les infections pendant la grossesse

06 mars 2015

Selon un travail mené par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), les infections palustres submicroscopiques exposent pendant la grossesse à une anémie maternelle, à des naissances prématurées et un faible poids pour l’enfant à naître. D’où l’importance de disposer de nouveaux outils de détection plus fiables.

Quand une infection est qualifiée de submicroscopique cela signifie que la taille de l’agent infectieux est si petite qu’elle ne peut être détectée par microscope. Au Bénin, des chercheurs de l’IRD ont suivi 1 037 femmes enceintes entre 2008 et 2011. Objectif, évaluer pour la première fois, l’impact des infections palustres submicroscopiques sur l’anémie maternelle, les naissances prématurées et les faibles poids de naissance des nourrissons. Pour cela, ils ont comparé les techniques de diagnostic microscopique classiques et celle basée sur la biologie moléculaire.

« Lors d’une première grossesse, nous avons observé une augmentation importante du risque de faible poids de naissance de l’enfant et d’anémie chez la mère ». Chez les mamans ayant déjà connu plusieurs grossesses, les auteurs ont remarqué que le risque d’accouchement prématuré plus important.

Vers des tests diagnostics plus fiables

Ils ont également confirmé la pertinence des recommandations de l’OMS, qui préconisent d’augmenter le nombre de doses de traitement préventif reçues pendant la grossesse. Enfin le diagnostic utilisant la biologie moléculaire s’est avéré bien plus efficace, avec 40% des infections détectées contre 16% pour la technique classique.

Les chercheurs soulignent la nécessité de mieux évaluer le rôle de ces infections comme réservoir de parasites favorisant la transmission, dans les différentes populations : femmes enceintes, enfants, adultes. Ils rappellent qu’il est indispensable de mieux caractériser les périodes de grossesse les plus à risque pour la santé de la mère et de l’enfant. Il leur paraît enfin essentiel de développer de nouveaux outils de diagnostic moléculaires plus efficaces et utilisables sur le terrain.

  • Source : IRD, février 2015 – N°475

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils