Accueil » Santé Publique » Pandémie grippale : la France reste en phase 5a

« Nous avons exposé notre point de vue au Premier ministre qui l’a accepté » a annoncé la ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin lors d’un point presse conjoint avec son homologue de l’Intérieur, Place Beauvau.
« Nous sommes devant la première pandémie du XXIème siècle, mais la France est pour l’instant bien protégée » a rassuré Roselyne Bachelot-Narquin. « Nos services ont confirmé 80 cas légers dont 68 sont importés et 12 sont liés à des contacts étroits avec des malades. Le virus grippal ne circule toujours pas activement en France, il n’y a donc pas de raison de rehausser notre niveau d’alerte ».
En l’absence de tout nouvel événement majeur, « nous ne modifions pas pour l’heure notre stratégie de contingentement –prévention, contrôle aux frontières et prise en charge immédiate des malades n.d.l.r.- en place depuis le début de l’alerte pandémique en avril dernier » précise la ministre de la Santé. « La situation ne justifie pas la prise de mesures draconiennes prévues par les niveaux 5b et 6 de notre Plan pandémie » a ajouté de son côté Michelle Alliot-Marie.
Concernant l’éventualité d’une campagne de vaccination en automne, « rien n’est encore arrêté mais nous sommes en discussion avec 4 laboratoires pharmaceutiques, Novartis, Baxter, GSK et Sanofi Aventis. Nous sommes complètement mobilisés » a insisté Roselyne Bachelot-Narquin qui a rappelé le numéro vert mis à la disposition de la population, le 0825 302 302.
A l’échelle mondiale, 29 669 cas confirmés ont déjà été enregistrés dans 74 pays (dont 145 mortels) selon le dernier point de situation établi par l’Organisation mondiale de la Santé à 7h00 GMT, ce vendredi 12 juin.

Source : Conférence de presse de la Cellule interministérielle de crise, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, OMS update 48, 12 juin 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.