Pâques : les œufs sont à la fête

29 mars 2013

Pour Pâques, décorez des œufs avec vos enfants ! ©Phovoir

Symbole de Pâques, l’œuf est souvent consommé en chocolat par nos enfants. Mais de vrais spécimens sont également colorés pour l’occasion. Et de nombreuses familles en profitent pour les cuisiner plus que de coutume. Pour éviter toute intoxication alimentaire et profitez de la fête sans contrariété intestinale, suivez ces conseils.

Tout d’abord, choisissez vos œufs avec soin dans le magasin. Vérifiez que la coquille est propre et non fêlée. Dans le cas contraire, le produit présente un risque d’être contaminé par une bactérie telle que les Salmonella. En effet, les œufs peuvent parfois être contaminés lors de la ponte. Et si, dans ce cas, les bactéries se concentrent en général sur la coquille elle-même, les salmonelles peuvent parfois atteindre l’intérieur de l’œuf si la coquille est abîmée.

Autre réflexe important : assurez-vous que la date de péremption indiquée sur l’emballage est bien postérieure au jour d’achat. Enfin, une fois rentrés chez vous avec votre panier rempli d’œufs frais, placez-les dans la section la plus froide de votre réfrigérateur, c’est-à-dire dans l’étagère supérieure. Laissez-les dans leur carton qui les protégera de tout dommage et des odeurs.

Cuisinez et décorez, en toute sécurité

Avant de manipuler les œufs, lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. A la coque, sur le plat ou mollet, consommez-les immédiatement après la cuisson. Une fois le repas terminé, réfrigérez les restes dans des contenants prévus pour le réfrigérateur dans les deux heures suivant leur cuisson. Consommez-les dans les trois à quatre jours suivants, ou congelez-les pour les utiliser plus tard. Les œufs cuits durs, quant à eux, peuvent être conservés au frais dans un contenant scellé jusqu’à une semaine.

Enfin, pour Pâques, vos enfants vous demanderont sûrement de décorer des œufs. Vous les ferez cuire durs pour qu’ils risquent moins de casser. Mais vous pouvez aussi les peindre frais. Si vous utilisez de la peinture alimentaire, vos enfants pourront les consommer dans les deux ou trois jours, s’ils sont bien conservés au réfrigérateur. En revanche, les œufs frais ou durs, décorés et laissés hors du frigo sont impropres à la consommation.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Santé Canada, 25 mars 2013

Aller à la barre d’outils