Parasitoses alimentaires : vers des mesures de précaution
23 juillet 2002
Certaines infections alimentaires sont dues à des parasites contenus dans les viandes ou les poissons : ténia, trichinose, toxoplasmose, brucellose. Ces parasitoses alimentaires sont provoquées par la consommation d’aliments insuffisamment cuits et, pour la brucellose, par du lait contaminé. Aux Etats-Unis, plus de 2 millions de cas sont ainsi répertoriés chaque année. A lui seul, le parasite toxoplasma gondii est responsable de 20% des décès constatés après une toxi-infection alimentaire !
L’accroissement continu des voyages inter-continentaux, le développement du commerce international et une certaine tendance à la consommation de viandes et de poissons crus augmentent considérablement les risques. Sans compter que les symptômes ressemblent à s’y méprendre à ceux de certaines infections bactériennes. Il est donc particulièrement délicat de poser un diagnostic précis.
Palmer A. Orlandi, de l’Institute of Food Technologies, appelle à une mobilisation de tous les acteurs du secteur alimentaire mais aussi sanitaire pour mettre en place des mesures de précaution et de prévention. Et il recommande aux consommateurs de limiter leur consommation de viandes et de poissons crus…
Une recommandation que nous ne saurions trop rappeler, en cette période estivale ou les étals de poissons regorgent de délicieux pélagiques – saumon, thon, bar…- qui ne demandent qu’à être accommodés façon tartare. Dans ce cas, attention : gare à l’anisakis, un parasite qui ne sera tué que par une cuisson à cœur ou une congélation de 8 jours !