











« Face au mode de vie actuel, il faut diffuser un message global de prévention » explique le Pr Jacques Beaune, président de la Fédération française de Cardiologie (FFC). « Tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité multiplient les risques de maladies cardiovasculaires. » Par un slogan simple (0+5+30), les organisateurs entendent sensibiliser les participants aux 3 règles d’or qui permettent de préserver un cœur en bonne santé . Zéro cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes de sport quotidien : l’équation est simple. Sauf peut-être pour les 5 fruits et légumes par jour, quelquefois hors de portée… financière.
L’opération prendra une ampleur particulière dans 6 grandes villes : Brest, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Paris. Chacune proposera un « village Cœur et Santé » où seront proposés des tests de dépistage : glycémie, cholestérol, tension artérielle… Les villes participantes organiseront également leur propre parcours, pour tous les goûts et tous les âges.
Nouveauté 2010 : la Fédération de Cardiologie lance les premiers « Parcours du Cœur scolaires ». Au total, 283 écoles participeront, soit 35 000 enfants… car les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance.
Pour découvrir le Parcours du Cœur le plus proche de chez vous, rendez vous sur le site www.fedecardio.com/parcours.
Source : Fédération Française de Cardiologie, 16 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.