Parents stressés, enfants devant la télé

26 juin 2020

Existe-t-il un lien entre le niveau de stress des parents et le temps passé par les enfants devant les écrans ? Il semblerait que oui, selon des chercheurs canadiens. Avec des résultats différents entre les mères et les pères.

C’est un hasard du calendrier, et il fait plutôt bien les choses. L’étude des chercheurs de l’université de Guelph (Canada) est publiée à un moment où, dans les pays où des mesures strictes de confinement ont été mises en place en raison du Covid-19, nombre de personnes ont connu des niveaux de stress particulièrement élevés. Les parents d’enfants en bas âge, par exemple.

Ce sont précisément les comportements de ces parents (64 personnes, composant 39 familles) et de leurs enfants âgés de 18 mois à 5 ans que les scientifiques ont étudié pour leur dernier travail. Il s’agissait de déterminer si un lien pouvait être établi entre le stress des parents et l’utilisation des écrans par leurs enfants. Les adultes ont été interrogés sur leur niveau de stress, sur la manière dont ils surveillent et limitent l’utilisation des écrans par leurs enfants, et si eux-mêmes utilisent des écrans devant leurs enfants.

Montrer l’exemple

Résultat : lorsque les parents sont stressés, les règles de la maison à propos des écrans sont largement assouplies. Mais pas de la même manière, selon qu’on est un père ou une mère. Ainsi, le stress de manière générale était associé, chez les mères, à l’utilisation de leurs propres appareils devant les enfants et à un contrôle plus faible de la durée d’utilisation des écrans par leurs enfants. Les pères étaient plus susceptibles de maintenir une limite.

En cas de stress strictement lié au fait de s’occuper des enfants, les mères avaient davantage tendance à passer du temps devant leurs propres écrans. Les pères, eux, abandonnaient plus facilement les limites en permettant notamment aux enfants de regarder leurs écrans pendant les repas. En outre, les chercheurs ont établi un lien entre le fait d’utiliser son écran devant ses enfants et un temps plus important passé par les enfants devant les écrans.

Pour autant, pas question de culpabiliser les parents, explique la Pr Jess Haines, l’un des auteures de l’étude. « Il n’y a aucun mal à utiliser des écrans de temps en temps. Nous faisons tous de notre mieux, surtout en ce moment, et les parents d’enfants de moins de cinq ans doivent s’autoriser des pauses ». Cependant, alertent les auteurs, le fait de ne pas établir de limite de temps d’écran et de ne pas contrebalancer cette activité sédentaire avec des activités à l’extérieur fait peser des risques déjà bien documentés sur les enfants en bas âge : troubles du langage, retards de développement, obésité…

  • Source : Journal of Children and Media, consulté le 16 juin 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils