Ecrans le matin : 3 fois plus de risque de troubles du langage

14 janvier 2020

L’exposition aux écrans est désormais largement critiquée. Notamment chez les enfants en bas âge, sur la santé desquels elle a un impact important. Mais à quel point ? Ce sujet reste polémique. Les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) ont donc tenté d’évaluer le lien entre cette exposition et les troubles primaires du langage.

Trop d’écrans empêche-t-il les petits d’acquérir le langage ? Pour le déterminer, des chercheurs de Santé publique France ont mené une étude auprès de 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012 en Ille-et-Vilaine et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage. Par ailleurs, ils ont suivi 109 petits du même âge mais ne présentant pas de troubles similaires.

En se basant sur des questionnaires complétés par les parents sur l’usage fait par les enfants des tablettes, télévision et autres smartphones, les auteurs de ce travail ont observé un impact significatif de cette exposition précoce. Dans le détail, « les petits exposés aux écrans le matin avant l’école étaient trois fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage ». Un effet néfaste accentué chez ceux avec lesquels les parents ne commentaient pas les images visionnées.

Des troubles du développement global

Ces résultats viennent conforter de précédents travaux ayant notamment « montré que les jeunes enfants exposés aux écrans avaient moins d’interaction émotionnelle avec leur entourage ». Or, cette interaction est « nécessaire à leur développement psychomoteur, en particulier le développement du langage », rappellent les rédacteurs du BEH.

Un constat plus global sur l’effet des écrans chez les tout-petits avait en outre été réalisé en France en 2017 par des médecins de la Protection maternelle et infantile en Région parisienne. Ils tiraient la sonnette d’alarme face au retard de développement observé chez des petits surexposés aux écrans. Suite à ces observations, le Collectif Surexposition Ecrans (Cose) a développé des outils pour aider les parents. Parmi eux, le 4 pas recommande : « pas d’écrans le matin, pas d’écrans durant les repas, pas d’écrans avant de s’endormir et pas d’écrans dans la chambre de l’enfant ». Des conseils à suivre au vu des résultats de cette dernière étude.

A noter : « des études françaises ont montré que 4 à 6% des enfants étaient atteints de troubles primaires du langage », indiquent les rédacteurs du BEH.

  • Source : BEH, 14 janvier 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils