Parkinson : traiter dès les premiers symptômes ?

30 septembre 2009

Des traitements pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson existent. Mais jusqu’à présent, on ne savait pas encore freiner sa progression. Un médicament déjà connu, mais utilisé jusqu’à présent à des stades tardifs de la maladie, semble ralentir son aggravation s’il est utilisé plus précocement. C’est peut-être l’amorce d’une percée importante.

La maladie de Parkinson touche 150 000 personnes en France. Elle se traduit par un ralentissement des mouvements, une tension musculaire, des tremblements au repos, mais aussi des douleurs à type rhumatismal, l’apparition de symptômes dépressifs et une perte de la mobilité du visage. Quand ces signes deviennent très handicapants, une prise en charge médicale est mise en place.

Ce choix est peut-être remis en cause. Une étude menée par une équipe française, en collaboration avec les Etats-Unis et Israël, montre l’effet bénéfique d’un médicament antiparkinsonien sur l’évolution de la maladie… s’il est utilisé tôt. Dans un groupe de 1 200 patients, la moitié a été traitée dès l’apparition des symptômes, pendant 18 mois, et l’autre seulement neuf mois après. A la fin de l’étude, le premier groupe montrait de meilleurs résultats, avec un ralentissement de la progression du handicap. Une bonne raison pour consulter dès les signes annonciateurs de la maladie.

  • Source : Inserm, 23 septembre 2009.

Aller à la barre d’outils