Partage des tâches : votre couple vous le revaudra !

26 août 2015

Partager l’éducation des enfants. Tous les couples ne sont pas parvenus à cette égalité. Loin s’en faut. Pourtant, il semble que cela pourrait être bénéfique pour… leur vie amoureuse et sexuelle ! Voici une bonne raison (de plus) de tenter l’équité avec votre moitié.

Partager équitablement l’éducation des enfants favoriserait la qualité de vie du couple, en particulier leur relation sexuelle. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs américains de la Georgia State University (Atlanta). Pour parvenir à cette conclusion, ils se sont basés sur le sondage Marital and Relationship réalisé en 2006 incluant 487 couples hétérosexuels.

Les chercheurs ont comparé trois catégories : les couples dont la femme s’occupait des enfants, ceux dont c’était l’homme qui s’en chargeait et enfin ceux qui partageait ce travail équitablement. Résultat : la qualité des relations- d’après les couples eux-mêmes – et leur vie sexuelle étaient plus satisfaisantes lorsque l’éducation des enfants était partagée.

Aucun couple homosexuel

Toutefois, des limites marquent cette étude. « Nous n’avons pas pris en compte toutes les tâches relevant de l’éducation et du soin aux enfants, comme le fait de les nourrir et de les baigner », précisent les auteurs. Ainsi, les parents se partageaient plutôt la surveillance des petits et l’établissement de règles de vie. Enfin, « l’étude ne comprend aucun couple de même sexe. » Les chercheurs souhaitent à présent poursuivre leurs travaux dans le but de comprendre ce qui pourrait expliquer ces résultats.

  • Source : American sociological Association, 23 août 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils