Pas d’anti-inflammatoires à partir du 6ème mois de grossesse !

27 février 2009

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) rapporte deux cas de toxicité fœtale – dont un d’évolution fatale- liés à la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) par des femmes enceintes.

L’AFSSaPS rappelle que « les AINS sont contre-indiqués à partir du 6ème mois de grossesse, quelle que soit leur voie d’administration (comprimé, gélule, gel, crème ou pommade…) ». La prise de ces médicaments peut avoir en effet, des conséquences graves voire mortelles pour le fœtus ou le nouveau-né. Avec à la clef des risques de malformations congénitales et d’accidents au cours de la gestation.

Tous les AINS sont concernés par la mise en garde de l’AFSSaPS, y compris l’aspirine à des doses supérieures à 500mg/jour, et les coxibs. « Toute automédication avec les AINS est proscrite à partir du 6ème mois de grossesse », insiste l’Agence du médicament. Ses responsables recommandent enfin aux femmes enceintes de demander conseil à leur pharmacien avant toute automédication. Pour en savoir davantage sur les risques liés aux AINS durant la grossesse, cliquez ici.

  • Source : AFSSaPS, 27 février 2009

Aller à la barre d’outils