Accueil » Santé Publique » Pas de coup de foudre pour les iPod !

L’iPod attire-t-il la foudre ? Dans la rubrique « Correspondance » du New England Journal of Medicine, un lecteur aborde cette question qui ne va pas manquer d’intéresser… les inconditionnels du baladeur MP3. Car c’est connu, la foudre adore se faufiler dans les corps conducteurs…
En juillet dernier, un Canadien de 37 ans a été frappé par la foudre à Vancouver, en Colombie-britannique, alors qu’il se baladait avec un casque iPod sur la tête.
Brûlé à la poitrine, les tympans éclatés, la mâchoire brisée du fait de l’intense contraction musculaire provoquée par le passage du courant, le malheureux faisait peine à voir ! Le courant avait « tout simplement » emprunté le trajet des fils reliant les écouteurs à l’iPod, pour ensuite passer dans le corps de la victime avant de rejoindre le sol… L’anecdote est cuisante… mais pas unique. Les cas de téléphones domestiques ou de téléviseurs « foudroyés » lors d’un orage sont légion.
Le baladeur a-t-il pour autant « attiré » la foudre ? Pour le Dr Chris Andrews de l’Auscare Medical Centre en Australie, rien n’est moins sûr. « Nous ne disposons d’aucun élément prouvant ce scénario. En revanche une chose est certaine, les composants électroniques du baladeur ont accompagné un phénomène naturel ». Naturel certes, mais également rarissime : la foudre touche près d’un millier de personnes à travers le monde chaque année. En clair, rien n’aurait empêché le joggeur canadien d’être foudroyé, sauf bien sûr s’il était resté sous abri.
Pour le Dr Andrews en effet, seules ses fonctions sonores peuvent être « reprochées » au baladeur. « Le port d’un iPod peut empêcher son utilisateur d’entendre le tonnerre. Or c’est le premier avertissement signalant le danger de la foudre »… Quoi qu’il en soit pendant un orage, mettez-vous à l’abri ! Et surtout, abstenez-vous de toucher tout corps conducteur. C’est le cas de la plupart des métaux, mais aussi de l’eau. Et des appareils électriques ou électroménagers…

Source : New England Journal of Medicine, volume 357, 4 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.