Pas de médicaments, pas d’argent, juste changer quelques habitudes…

08 juin 2007

« Il est tout à fait possible d’améliorer le développement staturo-pondéral des enfants, leur sens de l’équilibre et leur tonus musculaire. Sans médicaments ni crédits supplémentaires. Il suffit de modifier le programme scolaire. » Attention, la « révolution » scandinave est en chemin…

A Malmö dans le sud de la Suède, une équipe dirigée par le Pr Magnus Karlsson vient de conclure une bien intéressante expérience auprès de 270 enfants de l’enseignement primaire.

Au 34ème Symposium européen sur les tissus calcifiés à Copenhague, il a ainsi pu montrer que l’évolution de deux groupes d’enfants différait de façon marquante… simplement en fonction de la durée hebdomadaire d’éducation physique et sportive (EPS) dont ils avaient bénéficié. Un cours d’EPS par jour dans un groupe et seulement un par semaine dans le second. Le tout pour des résultats sans ambigüités, le bénéfice apparaissant selon Karlsson dès la première année du changement de programme.

Ce travail complète celui qui avait déjà été mené dans la même ville de Suède par une autre équipe. Il confirme également une étude publiée par des chercheurs danois, à partir du suivi des enfants de deux quartiers différents de la ville voisine de Copenhague. A ce jour selon le Pr Karlsson, « aucune intervention de ce type n’a été menée durant plus de 20 mois. Mais il est évident que la meilleure période pour améliorer la santé osseuse des enfants se situe avant l’âge de la puberté. Et c’est aussi à l’école que ce type d’action a le plus de chances de réussir : on atteint là tous les enfants, et non pas seulement ceux qui sont attirés par le sport. »

  • Source : de notre envoyé spécial au 34ème Symposium européen sur les tissus calcifiés, Copenhague mai 2007

Aller à la barre d’outils