Passage à l’heure d’hiver : quel impact sur la santé ?

29 octobre 2021

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, à 3 heures il sera en 2 heures. Ce passage à l’heure d’hiver impacte-t-il notre santé ?

De nombreuses études se sont intéressées à l’impact du passage à l’heure d’été sur la santé. La plupart soulignent des conséquences négatives – du fait de l’heure de sommeil perdue –  sur la vigilancel’humeur et le système cardiovasculaire.

Le passage à l’heure d’hiver, lui, ne semble pas avoir les mêmes effets. Et pour cause, nous ne perdons pas une heure de sommeil, mais en gagnons une. Ainsi, comme nous le précisait en 2017 le chronobiologiste René Clarisse « ce décalage d’une heure n’a pas d’incidence sur nos rythmes biologiques puisque ces derniers sont bouleversés à partir d’une différence de 6 heures ».

Si vous avez du mal à passer le cap

Ça c’est pour la théorie, car en pratique, certains peuvent se sentir déboussolés par cette heure gagnée. Heures de repas, de coucher, de réveil, la meilleure façon pour eux de bien vivre ce changement d’horaire est d’adopter immédiatement un rythme de vie correspondant à la nouvelle heure. Autrement dit, levez-vous, mangez et couchez-vous aux mêmes horaires qu’avant. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous coucher à 22 h, mettez-vous au lit à 22 h même si vous êtes fatigué à 21 h.

Un dernier conseil, profitez également de la lumière, même si elle va commencer à raréfier. La lumière naturelle joue en effet un grand rôle sur notre rythme circadien. C’est en effet elle qui nous aide à remettre l’horloge biologique à l’heure.

  • Source : Institut nationale du sommeil et de la vigilance - https://www.brunet.ca/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils