Passé 50 ans, pensez à vos os !
11 septembre 2006
Mesdames après 50 ans, pensez à consulter un rhumatologue ! Avec le bouleversement hormonal qui accompagne la ménopause, gare aux fractures provoquées par l’ostéoporose. Une maladie qui se soigne très bien, à condition de la diagnostiquer…
Vertèbres, poignet, fémur, hanche… tous ces os sont menacés, puisque la maladie se caractérise justement par une détérioration généralisée et progressive du tissu osseux. Première étape donc, traiter l’ostéoporose. Deux médicaments font référence, l’alendronate et le risedronate, sur lesquels nous disposons d’un recul de plus de 10 ans. L’étude FACT, pour Fosamax Actonel Comparison Trial, a montré que ces 2 traitements ralentissent la destruction de l’os, et favorisent la reconstruction d’os neuf.
Ils augmentent la densité osseuse aux principaux sites potentiels de fractures, nous a expliqué le Pr Serge Ferrari, du service des maladies osseuses à l’hôpital de Genève, en Suisse. “Nous avons un gain de 3,7 % à la colonne lombaire avec l’alendronate, et de 2,6 % avec le risedronate. Et au niveau du col du fémur, ces gains sont de 1,6% sous alendronate et de 0,9 % sous risedronate“.
Mais la consolidation du squelette passe aussi par la vitamine D. C’est elle en effet, qui permet à l’organisme d’assimiler le calcium et de le fixer sur les os. Or la principale source de vitamine D, ce sont les rayons solaires. Car la peau, exposée au soleil, en fabrique naturellement. L’alimentation en apporte bien sûr. On en trouve par exemple dans les anchois, les sardines, la margarine ou le thon, ou encore le jaune d’oeuf. Mais très peu. A titre d’exemple il faudrait, pour en avoir assez, consommer 20 ufs par jour ! Ce qui n’est vraiment pas conseillé.