Lancée ce jeudi 12 octobre, la 11e édition du Pasteurdon se déroule jusqu’à dimanche. Vous avez donc tout le week-end pour faire un don à la science. De l’argent récolté pour faire avancer la recherche . Notamment dans les domaines de l’épidémiologie, de la neurologie, de la génétique et des maladies neurodégénératives.

Du 12 au 15 octobre, l’édition Pasteurdon 2017 se déploie sur les écrans de télévision, à la radio et sur Internet. Pour suivre la campagne web, vous avez jusqu’à dimanche pour vous connecter sur la page facebook « Institut Pasteur » ou sur le fil Twitter @institutpasteur #Pasteurdon.

Comment faire un don ?

Le délai est le même pour faire un don. Il suffit de vous connecter sur la plateforme pasteurdon.fr. Autres solutions, appelez le 36 20* et dites « Pasteurdon » ou envoyez un chèque à l’ordre du Pasteurdon au 25 rue du Dr Roux – 75 015 Paris.

Quels projets scientifiques ?

Cette année plusieurs domaines investis par les équipes de l’Institut Pasteur sont mis en avant à l’occasion de cette campagne. Entres autres, l’épidémiologie (mobilisations en Afrique ou en Asie), la neurologie (intégration de nouveaux neurones pour faciliter les processus d’apprentissage par exemple) et la génétique (faire le lien entre population et individu pour mieux comprendre la survenue de maladies infectieuses, auto-immunes et inflammatoires).

Autres disciplines, les pathologies inflammatoires (maladie de Crohn), les colites, les allergies et les cancers. L’autisme, les maladies neurodégénératives le SIDA et les pouvoirs des insectes en santé humaine sont aussi à l’honneur.

A noter : en 2016, la campagne a permis de récolter 1,7 millions d’euros. Cette somme versée à l’Institut Pasteur a permis aux scientifiques de « rester mobilisés sur les grandes épidémies qui touchent le monde (Zika, Ebola, VIH/SIDA), les autres maladies infectieuses (grippes, méningites, paludisme, dengue, chikungunya), les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et l’autisme ».

*service gratuit + prix appel

Partager cet article