Patchs : Ça gratte ? Comment faire ?

17 février 2003

L’utilisation des timbres transdermiques (patchs) est relativement simple. Cela étant, il n’est pas rare de constater des réactions cutanées qui mènent à l’abandon. D’autant plus quand ils se décollent. Quelques conseils pour éviter ces désagréments.

Pour minimiser les réactions cutanées, appliquez le timbre sur les zones où la peau est peu sensible (omoplate, hanche, face externe du bras ) et changez le site d’application chaque jour.

Quand les réactions cutanées sont légères, l’utilisation dès l’apparition des premiers troubles d’un antihistaminique non sédatif associé à une crème corticoïde appliquée après le retrait du timbre permet d’atténuer les réactions. Alors signalez le problème immédiatement à votre médecin, il vous fera la prescription indispensable pour disposer de ces produits et vous pourrez poursuivre le traitement.

Il arrive aussi, parfois, que les timbres se décollent. C’est particulièrement fréquent au cours de la période estivale, mais ces moments d’intersaison avec des températures changeantes, rendent ce désagrément également fréquent. Quelques conseils pourront vous aider :

  • Appliquez les patchs sur une peau sèche, sans lotion, ni crème ;
  • Pressez fortement sur toute leur surface pendant au moins 10 secondes ;
  • Evitez les zones mobiles, comme les articulations, ainsi que celles qui sont sujettes au frottement des vêtements ou à la sudation ;
  • Evitez la chaleur (bain de soleil, eau chaude du bain, de la douche) ;
  • Eventuellement vous pouvez recouvrir le timbre par un pansement adhésif non allergisant.
  • Enfin vous pouvez tout à fait retirer le patch, avant le bain, en le replaçant immédiatement dans son support. Vous pourrez le recoller ensuite sur une peau bien sèche.
  • Source : Prescrire, février 2003, tome 23 n°236

Aller à la barre d’outils