Patients : le pharmacien, un partenaire de choix

29 janvier 2018

Face aux enjeux de santé publique de nos sociétés – vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques dans un cadre budgétaire contraint – les pratiques des professionnels de santé évoluent. De nouveaux modèles de prise en charge des patients se développent. Le pharmacien voit ainsi son rôle d’acteur de santé publique se renforcer pour offrir le soin le plus adapté aux patients. De nouveaux défis apparaissent, notamment pour faire comprendre l’intérêt de l’observance thérapeutique (le fait de suivre correctement son traitement) et la coordination des soins. Pour l’aider dans cette tâche, le laboratoire Sandoz propose des solutions d’accompagnement.

L’avenant n°11 à la convention pharmaceutique de 2012 publié au Journal Officiel du 16 décembre 2017 entérine le rôle central joué par les pharmaciens. Plus concrètement, cet avenant conforte la place d’acteur de santé publique que remplit le pharmacien, et son rôle dans la coordination des soins. Le pharmacien intervient notamment dans l’accompagnement de certains patients sous traitements chroniques*, dont les modalités de suivi ont été revues afin que l’accompagnement soit plus centré sur les besoins thérapeutiques du patient.

Aux missions déjà mises en œuvre par le pharmacien ces dernières années, s’ajoutera prochainement la mise en place d’un bilan de médication chez médication chez les patients de plus de 65 ans en ALD ou de plus de 75 ans qui prennent plus de 5 traitements (3,9 millions de personnes) et chez lesquels existent des enjeux d’observance ou de risque d’effets indésirables.

Tout en se félicitant d’une telle évolution, Mme Garenaux, pharmacienne à Plumeliau (Morbihan) ajoute qu’avec une clientèle de patients âgés toujours plus importante « nous devons rechercher des services proposés à l’équipe officinale, et aux patients afin de nous aider dans cet accompagnement, et  nous faciliter la tâche.». Dans cette optique, le laboratoire Sandoz a mis au point plusieurs services destinés aux pharmaciens. Comme l’explique Christophe Delenta, Président de Sandoz en France, « notre responsabilité va au-delà du développement et de la production de médicaments. Nous proposons des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des patients notamment dans la prévention, le bon usage et le suivi des traitements en collaboration avec les professionnels de santé ».

Au plus près du patient. Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Parlons d’un problème majeur de santé publique, l’observance.  Par exemple en France, seuls 13% des patients souffrant d’asthme prennent correctement leur traitement, suivis par les insuffisants cardiaques (36%), les diabétiques de type 2 (37 %), les hypertendus (40 %).

C’est pourquoi la société Observia, spécialisée dans les programmes d’accompagnement au patient, a développé en partenariat avec Sandoz, une plateforme web interactive pour les pharmaciens. « Les professionnels de santés disposent de molécules qui permettent de contrôler la plupart des pathologies chroniques », lance Geoffroy Vergez, Directeur Général d’Observia. « Maintenant l’élément manquant pour atteindre les objectifs d’efficacité de ces traitements c’est que le patient soit observant. ».

En clair, la solution Observia est un outil permettant au pharmacien – via l’utilisation d’un support numérique – de mieux préparer, réaliser, gérer et suivre les entretiens pharmaceutiques. Si vous êtes asthmatique sous traitement de fond avec corticoïdes inhalés, sous AVK ou sous anticoagulants oraux directs, le pharmacien sera en mesure, à l’aide de la solution Observia, de vous informer sur votre pathologie et votre traitement, de vous encourager dans le suivi de la prescription, de vous aider à mieux identifier d’éventuels effets indésirables.

Autre exemple, les pharmaciens disposeront bientôt d’une solution proposée par Sandoz pour favoriser la bonne observance des patients souffrant de maladies chroniques : l’application mobile Mon traitement en 1 clic, téléchargeable gratuitement sur Apple store et Google Play.

Notons enfin que la prévention n’est pas en reste. Les pharmaciens mettront en avant régulièrement des actions de dépistage ou d’information dans leur officine, proposées par Sandoz en partenariat:

avec Novartis Pharmaceuticals comme la « Semaine de l’asthme » pour accompagner les pharmaciens dans la prise en charge des patients asthmatiques mal contrôlés;

et/ou avec Alcon comme le « Mois de la vue » afin de sensibiliser les patients atteints de troubles de la vision, notamment de cataracte.

La coordination des soins pour une prise en charge du patient au bon endroit au bon moment

Les enjeux de la prise en charge thérapeutique des patients sur un territoire s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche collaborative des professionnels de santé. Sandoz en partenariat avec Novartis Pharmaceuticals propose ainsi aux pharmaciens des réunions interprofessionnelles. Dans ce cadre, de novembre à décembre 2017, se sont tenues les premières « Réunions interprofessionnelles entre Pneumologues et Pharmaciens », ayant pour objectif commun : agir ensemble pour un meilleur contrôle de l’asthme.

*(antivitamine K, Anticoagulant oral direct, et corticoïdes inhalés)

  • Source : JORF N°0293 texte n°29 – Arrêté du 14 décembre 2017 portant approbation de l’avenant 11 à la convention nationale du 4 mai 2012, organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie, 16 décembre 2017 - Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie. Communiqué « Accord sur un cadre renouvelé pour les pharmaciens ». 26 juillet 2017. - IMS Health – Communiqué « L’observance en France », 12 novembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils