Pâtisserie : le diabète n’exclut pas le plaisir
03 avril 2015
Cheesecake, meringues, fraisier et encore crèmes pâtissières ou autres millefeuilles et cannelés. La liste des recettes du livre d’Annabelle Orsatelli est longue. Et délicieuse ! Toutes ont été élaborées, sur des bases de classiques de la pâtisserie, pour répondre aux envies gourmandes des patients diabétiques.
« La pâtisserie pour diabétiques ne doit pas entraîner d’élévation importante de la glycémie. » Voilà une définition claire de ce que doit être un gâteau ou un macaron lorsque l’on souffre d’un diabète. La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! fait d’abord le point sur les spécificités de ces recettes. La question du sucre avec la solution de ses substituts. Celle de la farine, plus complexe, est résolue tout aussi clairement. Un mélange de farines différentes, dont les quantités sont données en détail dans le livre.
Après quelques repères sur les glucides, l’auteur se lance dans les préparations de base. Du chocolat pâtissier à la crème au beurre en passant par la meringue italienne. Rien ne vous échappera. Viennent ensuite par thème, les desserts fruités, les chocolatés et les douceurs du goûter. Vous aurez un large choix mais resterez dans le domaine des grands classiques. Un bonheur pour nombre de diabétiques qui ont trop souvent l’habitude de se priver de sucreries.
Et pour chacune des recettes, en plus de la liste d’ingrédients et du tour de main, l’auteur indique la présence de glucides et de substituts de sucre en grammes par personne ainsi que la charge glycémique. Cette dernière est par exemple de 4 pour la tarte aux fruits rouges, de 5 pour la Forêt noire. Autant d’informations qui vous permettront de faire plaisir à vos papilles tout en conservant un diabète bien équilibré.
La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! d’Annabelle Orsatelli, Albin Michel, 160 pages, 15,90 euros