Pêche à pied : évitez les mauvaises surprises
26 juillet 2010
L’été est une période bénie pour tous ceux qui aiment arpenter l’estran. C’est l’occasion pour les amateurs d’étrilles et de crevettes, de moules, de palourdes, de praires amandes de mer et autres bigorneaux, de profiter du soleil tout en assouvissant leur passion. Mais comme ils se nourissent en filtrant l’eau de mer (on dit alors que ce sont des « filtreurs ») certains coquillages peuvent être infestés de bactéries, de virus ou de phytoplancton toxique. Il en résulte dans certains cas, un risque de retentissement digestif, voire neurologique. Quelques conseils donc, pour éviter des lendemains à problèmes.
Des prélèvements récents, effectués dans le cadre de la surveillance du littoral ont mis en évidence une contamination de l’eau et de coquillages dans certaines zones. Lors de votre pêche, ne prenez donc pas de risques et respectez quelques règles de base.
Le bon choix du site. Les mairies, la Direction des territoires et de la mer ou encore l’Agence régionale de Santé peuvent vous aiguiller sur les « coins » appropriés. Vous combinerez ainsi qualité et quantité des produits. Vérifiez également que le site choisi ne soit pas déconseillé, voire interdit à la pêche à pied. Prenez donc le temps de lire les panneaux placés aux abords des zones de pêche.
Choisissez votre récolte avec soin. Ne portez votre attention que sur des spécimens vivants et en bon état. Une coquille ébréchée, une odeur suspecte doivent vous mettre la puce à l’oreille. Pensez aussi, en cours de pêche, à laver et rafraîchir régulièrement votre précieuse récolte à l’eau de mer.
Prenez soin de votre pêche jusqu’à sa consommation. Lavez soigneusement vos produits. Conservez-les vivants jusqu’à leur préparation, et consommez-les rapidement. Sachez enfin que la cuisson n’élimine pas les risques liés aux toxines de phytoplancton.
Enfin, rappelez-vous que les coquillages recueillis au cours d’une pêche à pied sont déconseillés aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Si vous avez pris soin de respecter ces quelques règles- et que votre pêche a été miraculeuse- il ne vous reste plus qu’à passer à table.
Pour aller plus loin (sans quitter l’estran !) et tout savoir sur sa population et… les conditions de pêches, visitez cette animation du Conservatoire du Littoral :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/common/flash/body_animaux_estran.asp