Pendant toute la grossesse, évitez absolument les AINS

07 mai 2009

Pour les rédacteurs de la Revue Prescrire, la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) devrait être déconseillée durant toute la grossesse.

Ce message est en fait plus sévère que celui qui avait été formulé par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) au mois de janvier. Selon l’agence en effet, « les AINS sont contre-indiqués à partir du 6ème mois de grossesse, quelle que soit leur voie d’administration ».

Pourquoi une telle sévérité ? « Les effets indésirables des AINS au cours de la seconde moitié de la grossesse sont solidement établis », précisent les rédacteurs de la Revue Prescrire. « Ils exposent les nouveau-nés à des hypertensions artérielles pulmonaires avec fermeture prématurée du canal artériel, et à des insuffisances rénales ». Les données disponibles sur les risques liés aux AINS administrés dans les six premiers mois de la grossesse en revanche, sont moins étoffées. « Durant cette période, les AINS semblent exposer à un risque accru de fausse couche et de malformations, notamment cardiaque du nouveau-né ».

Or le message diffusé par l’AFSSaPS début 2009 ne prend pas en compte ce risque. « Le message est incomplet. (…) Il laisse croire que la prise d’AINS est sans danger durant cette période ce qui n’est pas le cas ». En tout état de cause, il est important de rappeler aux femmes enceintes qu’elles ne doivent en aucun cas recourir à l’automédication sans l’avis de leur médecin.

  • Source : La Revue Prescrire Mai 2009/Tome 29 N°307 – page 339

Aller à la barre d’outils