Pensez à l’arthrose… pour bien la prévenir

06 décembre 2002

Non, il n’est pas normal de souffrir… Voilà une vérité pas si évidente que cela, dans nos sociétés où la douleur a été souvent magnifiée.

Une douleur articulaire au genou ou dans le dos qui revient plus de deux ou trois fois en 6 mois n’est pas chose normale. Vous devez consulter votre médecin. Bien souvent, elle est due à la présence d’arthrose. Si on ne sait pas encore la guérir, on peut néanmoins la prendre en charge et lutter contre la douleur avec des traitements adaptés.

L’arthrose est une maladie à part entière, et il est tout à fait possible d’influer sur son évolution. Une grande étude américaine, l’étude de Framingham, a montré que la perte de 5 kg réduit de 50% le risque de survenue d’une arthrose du genou dans les 10 ans qui suivent. Les kilos en trop sont en effet lourds à porter, en particulier par les genoux dont la surface portante est très faible : quelques cm2 tout au plus. Ainsi lors d’une flexion du genou, une pression représentant 7 à 8 fois le poids du corps s’exerce dans certaines parties de l’articulation !

Les obèses ne sont pas seuls à faire souffrir exagérément leurs rotules. Même un simple surpoids constitue un risque. Alors faites de l’exercice, ayez une alimentation équilibrée et… en plus de tout le reste, cela préservera la longévité de vos articulations.

  • Source : FDA Consumer magazine, Novembre Décembre 2002,

Aller à la barre d’outils