Perceptions de la grossesse : chaque femme est différente

15 décembre 2010

Comment les femmes enceintes vivent-elles leur grossesse ? Une étude IPSOS s’est penchée sur le sujet. Résultat essentiel et sans grande surprise…chaque femme reste unique dans sa relation à ce moment particulier.

Trois phases

« Les trois premiers mois sont perçus comme ceux du risque de fausse-couche. », explique Yves Bardon, directeur prospectif chez IPSOS. « Entre le quatrième et le huitième mois, la femme enceinte va ressentir de l’angoisse, se montrer à la fois insouciante et rationnelle. Le dernier mois sera placé sous le signe du retour de la notion de risque : la perspective de l’accouchement, l’impatience ou la nostalgie de quitter cet état » caractérisent cette période terminale de la grossesse.

Deux archétypes

Deux grands archétypes se dégagent. Près de cinq femmes sur dix considèrent leur grossesse comme une étape naturelle de leur vie. Mais pour la majorité (53% d’entre elles), l’attente d’un enfant exige des précautions et un accompagnement particuliers.

Les peurs et les joies

Bonne nouvelle, 97% des sondées se disent très heureuses d’être enceintes ! Et 88% d’entre elles sont même soulagées… Quelques craintes existent quand même, en particulier par rapport aux changements possibles dans la vie professionnelle (29%) et personnelle (24%). Ce qui aide les femmes à rester sereines, c’est surtout la projection dans l’après-grossesse (acheter les vêtements du bébé, préparer sa chambre), et tout simplement… le fait d’affirmer sa maternité en montrant leur ‘gros ventre’!

  • Source : Conférence de presse de présentation des 34èmes journées du CNGOF, 3 décembre 2010, Paris – Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF), Collège national des Sages-Femmes (CNSF), Conseil national de l'Ordre des Sages-Femmes (CONSF) enquête quantitative IPSOS menée du 11 juin au 11 septembre 2009 auprès de 708 femmes enceintes recrutées par leur gynécologue-obstétricien ou leur sage-femme, et ayant répondu à un questionnaire

Aller à la barre d’outils