Perdre du poids protège du cancer du côlon

15 juin 2017

Le surpoids au cours de l’enfance est un facteur de risque du cancer du côlon. Mais retrouver un poids normal à l’âge adulte pourrait réduire ce danger. C’est en tout cas le constat d’une équipe danoise sur une large cohorte d’hommes, suivis de l’enfance à l’âge adulte.

L’équipe du Dr Britt Wang Jensen du Frederiksberg Hospital de Copenhague a suivi 61 000 garçons nés entre 1939 et 1959. Leur indice de masse corporelle (IMC) a été recueilli à l’âge de 7 ans, puis entre 17 et 26 ans. Ensuite, ils ont été intégrés au registre danois du cancer pour les repérer en cas de diagnostic de cancer du côlon, à partir de l’âge de 40 ans.

Un risque doublé

Au total, plus de 700 des participants ont développé un cancer du côlon. L’analyse des données a permis de déterminer une différence entre les garçons en surpoids ayant maigri à l’âge adulte et ceux ayant conservé un IMC trop élevé. Les premiers avaient le même risque de cancer que les garçons à l’IMC moyen de l’enfance à l’âge adulte. Tandis que les seconds ont présenté un risque deux fois plus élevé de souffrir de cette maladie.

« Les garçons en surpoids qui maigrissent à l’âge adulte ne portent plus de sur-risque de cancer du côlon », soulignent les auteurs. « Ce qui met l’accent sur l’importance de la gestion du poids dès l’enfance. »

  • Source : European Association for the Study of Obesity, 19 mai 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils