











La périostite est caractérisée par une inflammation aigue ou chronique du périoste. Il s’agit de la membrane fibreuse, blanche qui recouvre en totalité l’os, à l’exception des points d’incrustation des cartilages et d’insertion des tendons. Son rôle est crucial puisqu’il permet la distribution des vaisseaux dans le tissu osseux et contribue à sa régénération.
Cette blessure survient généralement lorsque le tibia est trop sollicité. Que ce soit chez le coureur à pied débutant qui se lance d’emblée dans un entraînement trop intensif. Ou chez le sportif confirmé qui abuse des sorties longues ou difficiles.
Elle peut aussi être liée à un trouble de la statique entraînant par exemple de mauvais appuis (hyperpronation, jambes arquées…). La périostite peut enfin toucher le tibia du patineur ou du skieur. En cause cette fois-ci, la répétition des microtraumatismes liés à la position de la chaussure.
Dans tous les cas, cette douleur nécessite un avis médical. Un conseil : si vous êtes coureur à pied, présentez vos « running » à votre médecin. Il vérifiera l’usure des semelles. Si par exemple la face interne est particulièrement usée par rapport à l’autre, il pourra vous recommander la consultation d’un podologue pour envisager la pose d’une orthèse plantaire. Ensuite ? Repos total pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines selon la gravité de la blessure. Avant d’envisager une reprise très progressive.
Source : Dictionnaire médical Masson – Running Coach, hors-série n°53
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.