…permet aussi de veiller sur les ovaires

22 juin 2005

Comme pour le cancer du sein, un test de prédisposition génétique permet également de statuer sur le risque de cancer ovarien. Car chaque année en France, près de 500 nouveaux cas de cancers des ovaires ont une origine génétique.

Une origine associée là encore à une altération des gènes BRCA 1 et/ou BRCA 2. “En terme de prévention, il est très important de savoir cela” explique le Dr Dominique Stoppa-Lyonnet. “Car au risque de cancer du sein est associé un risque de cancer de l’ovaire“.

Si une anomalie est détectée sur le gène BRCA 1, le risque cumulé de cancer ovarien à l’âge de 70 ans est de 20% à 40%. Si BRCA 2 est en cause, il est de 10% à 20%. Dans le premier cas le risque apparaît à partir de 40 ans et dans le deuxième, après 50 ans.

Nous recommandons à ces femmes une surveillance annuelle par échographie pelvienne dès l’âge de 35 ans” poursuit Dominique Stoppa-Lyonnet. “Ensuite, nous en venons aussi à recommander une ablation des ovaires associée à celle des trompes. Car il peut y avoir de rares tumeurs des trompes analogues à des tumeurs ovariennes“.

  • Source : Eurocancer, Paris, 21-23 juin 2005, Bulletin du Cancer, Vol.91, n°3

Aller à la barre d’outils