Pas besoin de faire beaucoup de sport pour être en bonne santé. C’est en substance la conclusion tirée par une équipe du CHU de Saint Etienne. Selon eux, pour les personnes âgées – qui rechignent parfois à bouger – quinze minutes d’exercice quotidien suffiraient à réduire le risque de décès toutes causes confondues de 22%.

« L’âge n’est pas une excuse pour ne pas faire de l’exercice», explique le Dr Hupin du CHU de Saint-Etienne et principal auteur de ce travail. «Il est bien établi qu’une activité physique régulière présente un meilleur effet global sur la santé que tout traitement médical. Problème, moins de la moitié des personnes âgées atteignent le seuil hebdomadaire de 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse. » Les scientifiques ont donc cherché à savoir si des niveaux inférieurs pouvaient être bénéfiques et même réduire la mortalité chez les personnes âgées.

Ainsi se sont-ils penchés sur deux cohortes. La première, française, composée de 1 011 personnes âgées de 65 ans en 2001 et suivie pendant 12 ans. La seconde, internationale cette fois-ci comprenait 122 417 sujets de 60 ans suivis durant 10 ans.

Pour mesurer la capacité physique de chacun des participants, les scientifiques ont utilisé le Metabolic Equivalent of Task (MET ou équivalent métabolique), une unité de mesure de l’intensité d’une activité physique. Pendant le suivi, 88 décès ont été enregistrés dans la cohorte française et 18 122 dans le groupe international.

Résultat, selon les chercheurs, « plus le niveau d’activité augmentait, plus le risque de décès diminuait. Nous avons constaté qu’un faible niveau d’exercice est déjà associé à un risque inférieur de 22% par rapport aux sédentaires. Ce niveau équivaut à 15 minutes de marche rapide chaque jour. »

Pour conclure, le Dr Hupin explique que « les sujet âgés devraient progressivement augmenter l’activité physique quotidienne plutôt que de changer radicalement leurs habitudes pour répondre à des recommandations. Un quart d’heure par jour apparaît comme une cible raisonnable pour cette population.

Partager cet article