











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Personnes âgées : les dangers de l’après-canicule !
Comme le rappelle le Pr San Marco, « chez les personnes âgées, les capacités à lutter contre la chaleur sont altérées ». Sur un organisme affaibli, « les conséquences du ‘coup de chaleur’ peuvent se faire ressentir 72 heures plus tard… et même bien après. En 2003, une traînée de surmortalité avait ainsi été constatée au cours des 6 mois suivants ». Au total, près de 15 000 décès avaient été recensés. Quant à la surmortalité liée la canicule de juillet 2006, elle avait été estimé à 2 000 décès.
« Conservez du lien social »
Pour le Pr San Marco, ces risques post canicule peuvent être évités grâce à des « précautions de bon sens ». Selon lui en effet, « l’homme est un animal social. Le seul conseil à donner est donc de conserver ce lien. Il est primordial de continuer à prendre et donner des nouvelles à son entourage ».
Il ajoute que « la compréhension des dangers associés aux fortes chaleurs et la mobilisation de la population a permis d’éviter les drames des précédents épisodes caniculaires. Les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs – hydratation… – sont désormais bien connus des Français. Même si, chez les personnes âgées, le message a davantage de mal à passer ».
La prévention, ça marche
Déjà en 2007, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), Gilles Brücker, alors directeur général de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) mettait en avant « le rôle essentiel du travail d’information des citoyens et des actions de prévention des risques». Les leçons de 2003 ont donc été semble-t-il, été retenues.
Source : Interview du Pr Jean-Louis San Marco, 20 août 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.