











© wavebreakmedia/shutterstock.com
En vieillissant, des troubles moteurs, de la coordination ou encore de l’équilibre, se font souvent ressentir. Les muscles s’atrophient, et ce d’autant plus que la personne demeure sédentaire. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des mesures pour limiter ces effets et ainsi, prévenir les chutes, fléau du grand âge. Parmi les solutions, la pratique du yoga peut apporter de nombreux bénéfices, notamment celui d’améliorer les appuis.
C’est ce que vient confirmer le récent travail d’analyse mené par une équipe de la Brigham and Women’s Hospital and Harvard Medical School à Boston (Massachussetts) sur 33 études randomisées. L’ensemble de ces travaux révèle que les personnes de plus 65 ans ayant pratiqué du yoga bénéficient d’une vitesse de marche plus élevée et d’une plus grande force des membres inférieurs. L’équilibre et la force de préhension étaient en revanche moins nettement améliorés. Néanmoins, ces éléments vont dans le sens d’une amélioration de la stabilité au sol, indispensable à la prévention des chutes.
A noter : « les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès », rappelle le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Source : Annals of Internal Medicine - ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.