Personnes âgées : l’intolérable pauvreté

21 novembre 2001

Certaines personnes âgées vivent dans des conditions d’insalubrité telles que leur santé s’en trouve menacée. La plupart du temps elles ne peuvent même pas chauffer leur habitation, souvent faute de moyens !
Le Dr Islay Gemmell, de l’université de Manchester en Grande-Bretagne, a justement tenté de déterminer l’incidence de cette précarité sur leur état de santé. Dur, le constat…

Tous les participants – 858 personnes des deux sexes, âgées en moyenne de 59 ans – ont répondu à des questions portant sur leur statut socio-économique et leur état de santé. Plus de 70% ont déclaré souffrir de conditions de vie déplorables. Plus de la moitié se sont même plaints d’être obligés de restreindre leurs activités sociales, faute de moyens pour se déplacer, sortir au cinéma ou participer à des événements publics.

Plus inattendu, les auteurs ont également constaté que le simple fait de vivre dans un logement trop froid – faute de chauffage – multipliait par trois le risque de maladie chronique. Or selon eux, ce n’est pas cela seul qui explique la survenue de ces affections. Mais plutôt un ensemble de facteurs, tous liés à la pauvreté…

  • Source : The Journal of Epidemiology and Community Health, 12 novembre 2001

Aller à la barre d’outils