Personnes âgées: le guide anti-chute!

29 octobre 1999

Pour un enfant et même un adulte en bonne santé, une chute est rarement grave. En revanche, il n’en va pas de même pour les personnes âgées. Moins souples, elles ont parfois beaucoup de mal à se relever et les fractures sont plus fréquentes, parce que les os sont moins solides. Il arrive également qu’elles aient des conséquences dramatiques. Environ 25% des femmes victimes d’une fracture du col du fémur provoquée par l’ostéoporose meurent dans l’année qui suit, et 60% ne recouvrent jamais leur autonomie! Pourtant, les chutes ne sont pas une fatalité. Elles peuvent le plus souvent être prévenues à condition de prendre quelques précautions.

Agencement des meubles, choix des revêtements de sol, éclairages et rangements jouent un rôle déterminant. Un intéressant petit guide vient d’être édité par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et le Comité français d’éducation pour la santé (CFES). En moins de 20 pages, dans un format de poche, « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » passe en revue tous les points auxquels vous devez veiller pour éviter les accidents. Ce sont généralement des mesures de bon sens qui concernent des installations peu coûteuses. Vous trouverez aussi dans ce fascicule des adresses et numéros de téléphone utiles qui vous permettront d’obtenir près de chez vous l’information qui vous fait défaut. Il est disponible dans les pharmacies mais, si vous éprouvez des difficultés, demandez à la mairie de votre domicile. Elle pourra se le procurer en quantités auprès du CFES, 2 rue Auguste Comte, 92170 Vanves. Demandez à la mairie de votre domicile. Elle pourra se le procurer en quantités auprès du CFES, 2 rue Auguste Comte, 92170 Vanves.

  • Source : La promotion en Suisse de la prophylaxie de la grippe chez les personnes courant un risque accru de complications en cas d’affection grippale, IMSP, CMU Case Postale, CH1211 Genève 4, 1998.

Aller à la barre d’outils