Personnes âgées : les leçons d’un été meurtrier…
18 mars 2004
Le chiffre suscite toujours autant l’effroi : en France, 14 800 personnes sont mortes au cours de la canicule qui a frappé l’Europe en août 2003! Au Medec, le message des professionnels de la gériatrie peut se résumer en un cri d’alarme : ” plus jamais ça ! “.
Plusieurs mois après cet été caniculaire le Pr Alain Franco, Président du Collège professionnel des Gériatres, n’hésite pas à dire que ” cette affaire n’a pas encore livré tous ses secrets “. Néanmoins, quelques leçons en sont déjà tirées.
Présidente de la Société française de Gériatrie et de Gérontologie, le Pr Françoise Forette met l’accent sur ” la nécessité d’un maillage intergénérationnel ” et la prééminence de la solidarité en lieu et place de l’individualisme.
Un message repris également, par Pascal Champvert qui préside l’ADEHPA (association des directeurs d’établissements d’hébergement pour Personnes âgées). ” Les seniors doivent devenir des citoyens à part entière. Ce n’est pas le cas actuellement. Nous devons développer une vraie solidarité à leur égard “.
” Nous manquons aussi cruellement d’aides à domiciles et de soignantes à domicile ” reprend Christiane Martel, de l’Union nationale des Associations de Soins à Domicile (UNASSAD). Elle suggère également, d’utiliser les médias tels que la radio pour diffuser des messages pour préserver les aînés du risque de ” coups de chaleur “, mais aussi des conseils concernant l’alimentation ou les tenues vestimentaires à adopter…
De son côté, le Dr Michel Combier, Président de l’UNOF, propose des mesures préventives. Et notamment le fait ” d’initier des examens annuels pour les personnes âgées qui ne viennent pas dans les cabinets, le plus souvent par fatalisme. Car elles associent leur état à un vieillissement inéluctable “. Derrière ces quelques réflexions, il y a vraisemblablement une réponse quant à l’ampleur du phénomène de surmortalité observé en France. Car rappelons-le, la canicule a fait 5 000 morts en Italie, 4 000 en Espagne, 3 000 en Allemagne et… zéro en Belgique !