Personnes âgées : quand les médicaments ont des conséquences néfastes
14 avril 2015
Trop de médicaments peut nuire à la santé ©Phovoir
Les Entreprises du Médicament (Leem) lancent un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. Objectif affiché, promouvoir le bon usage des traitements afin de réduire les risques d’accidents médicamenteux !
Si les médicaments sont indispensables à la santé, leur usage n’est pas anodin. Dans certains cas (mauvais dosage, traitements multiples…), ils peuvent provoquer des effets négatifs, des troubles. Les spécialistes parlent alors de « iatrogénie médicamenteuse ». Ce terme médical désigne les conséquences sur la santé liées à un mauvais usage des médicaments. Les personés âgées sont particulièrement exposées à ce risque. Elles souffrent en effet souvent de plusieurs maladies et utilisent donc différents médicaments.
Selon l’enquête « Perception de la consommation des médicaments par les seniors », 71% des plus de 50 ans et 86% des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, et ce depuis plus de 10 ans, dans la moitié des cas. Ils en prennent en moyenne 4 par jour. Parmi les plus de 75 ans, 40% doivent s’administrer 5 médicaments ou plus au quotidien. Cette prise excessive a pour principale conséquence la survenue d’interactions ou d’effets indésirables, responsables de 128 000 hospitalisations par an. Et plus du quart de ces cas est jugé évitable.
Une campagne originale
C’est pourquoi le Leem mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament pour mettre en place un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse. Ce dernier comporte plusieurs volets :
- Une vaste campagne de communication à destination, du grand public et des professionnels de santé ;
- Des mesures d’aide à la prescription grâce au développement de logiciels permettant d’identifier l’ensemble des médicaments prescrits et détecter les prescriptions inappropriées ;
- Un conseil pharmaceutique renforcé.
Un site internet www.reflexeiatrogenie.com reprend l’ensemble des éléments de la campagne. D’autres ressources sont également disponibles sur le site du Leem, www.leem.org.