Accueil » Santé Publique » Perturbateurs endocriniens : à plusieurs, encore plus toxiques
Pesticides, phtalates, dioxines… ces substances chimiques se retrouvent partout, dans les médicaments, les cosmétiques, l’environnement ou encore l’alimentation. Et elles sont, pour certaines, accusées d’être toxiques, en agissant comme perturbateurs endocriniens. Leur action serait d’autant plus néfaste lorsqu’elles sont combinées. Des chercheurs de l’INSERM ont découvert par quel mécanisme moléculaire se matérialiserait cet « effet cocktail ». « Certaines molécules chimiques, appelées perturbateurs endocriniens, sont fortement suspectées d’induire des troubles physiologiques ou métaboliques (cancers, obésité, diabète…) », rappellent les scientifiques de l’INSERM. Par ailleurs, « la combinaison de plusieurs de ces molécules pourrait exacerber leur toxicité. » Une équipe de l’INSERM de Montpellier a mis au […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.