Peste bubonique : décès d’une enfant aux Etats-Unis

05 août 2021

Une petite fille de 10 ans est décédée de la peste bubonique dans le Colorado, aux Etats-Unis. Car non, cette maladie qui évoque le Moyen Âge n’a pas disparu.

Annoncé par le département de santé publique de l’Etat du Colorado fin juillet, le décès d’une fillette de 10 ans est le résultat de complications liées à la peste bubonique. Selon la même source, 2 cas humains avaient été rapportés dans cet Etat de l’Ouest américain au cours des 5 dernières années. Tandis que la dernière flambée dans cette région remonte à 2015, où 11 cas dont 3 mortels étaient survenus en seulement 4 mois. Dans cette région des Etats-Unis se trouvent des parcs nationaux recevant de nombreux visiteurs chaque été. Ces parcs abritent beaucoup d’animaux, parmi lesquels écureuils, chiens de prairie et autres rongeurs. Or le bacille responsable de cette maladie est véhiculé par ces animaux – dont le rat, puis transmis à l’humain par piqûres de puces de rongeurs infectés.

Cette maladie, pourtant associée dans l’esprit populaire aux épidémies dévastatrices du Moyen-Âge, reste donc une réalité dans de nombreux pays. Yersinia pestis a causé au total près de 50 000 cas humains entre 1990 et 2020 dans le monde selon l’OMS. Outre les Etats-Unis, l’Afrique, dont Madagascar en particulier, et le Pérou constituent des zones à risque. « Aucun cas de peste n’a été signalé récemment en Océanie ou en Europe. En France, les derniers cas survenus datent de 1945 en Corse », précise l’Institut Pasteur.

Bubonique ou pulmonaire

La peste bubonique, cause du décès de la fillette aux Etats-Unis « est caractérisée par un syndrome infectieux très sévère (forte fièvre, atteinte profonde de l’état général), accompagné d’une hypertrophie du ganglion lymphatique (bubon) », décrit l’Institut Pasteur. L’administration d’antibiotiques suffisamment précocement constitue un traitement efficace. Mais lorsque la maladie évolue vers une septicémie, elle devient alors très rapidement mortelle.

Si le bacille atteint les poumons, il peut être transmis entre humains par l’intermédiaire des gouttelettes de salives émises par la toux. Ainsi la peste pulmonaire constitue la seconde forme existante de la maladie. « En l’absence d’un traitement précoce et approprié, la peste pulmonaire est systématiquement mortelle en 3 jours », souligne l’Institut Pasteur.

A noter : Alexandre Yersin qui découvrit Yersinia pestis en 1894.

  • Source : Institut Pasteur - Colorado Department of Public Health and Environment

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils