Pesticide interdit : rappel massif de produits au sésame

03 novembre 2020

La présence à très forte dose d’un pesticide interdit en Europe est en cause dans le rappel de plusieurs produits contenant des graines de sésame. Leur liste est mise à jour régulièrement par la DGCCRF.

De nombreux aliments industriels sont concernés par un rappel massif de produits contenant des graines de sésame. Parmi ces aliments, on peut citer des bagels, du houmous ou encore des biscuits, des céréales et du pain. Leur point commun ? Ils contiennent des graines de sésame présentant une teneur d’oxyde d’éthylène supérieure à la limite maximum réglementaire.

Qu’est-ce que l’oxyde d’éthylène ? Il s’agit d’une molécule aux propriétés biocides et fongicides utilisée pour stériliser des épices comme les graines de sésame. Cette substance est cancérogène et génotoxique en cas de consommation régulière. Interdite en Europe, sa présence est toutefois tolérée dans les produits d’importation dans la limite de 0,05 mg/kg.

Or « les taux retrouvés récemment dans plusieurs lots en provenance d’Inde étaient jusqu’à 1 000 fois supérieurs à cette limite », indique l’UFC Que choisir. « Une contamination très élevée, donc, mais aussi très étendue : plus de 250 tonnes de graines de sésame réparties dans 34 lots provenant de plusieurs exportateurs différents sont concernées. »

Pour identifier les produits concernés par ce rappel, consultez la liste régulièrement mise à jour de la DGCCRF. Si vous avez acheté l’un des produits concernés, jetez-le ou ramenez-le en magasin afin d’obtenir un remboursement.

A noter : Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination.

  • Source : UFC Que Choisir, novembre 2020 – INRS – Eurofins

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils