Accueil » Santé Publique » Pesticides : 96% des aliments ne dépassent pas les limites, mais…

Les représentants de l’EFSA ont analysé plus de 70 000 échantillons provenant de 200 types d’aliments. Au total donc, 3,5% de l’ensemble des prélèvements ont dépassé les limites maximales autorisées (LMR) en matière de teneur en résidus de pesticides. Contre 4,2% en 2007. La majorité des pesticides en question ont été détectés dans des « produits importés de pays hors UE », précise-t-elle.
Le pourcentage d’échantillons exempts de résidus est également supérieur aux années précédentes. En 2008, aucun pesticide n’a été détecté dans 62,1% des prélèvements testés. Entre 2005 et 2007, le taux oscillait entre 53% et 58%. L’EFSA relève encore que la limite légale a été dépassée dans 0,2% des 2 062 échantillons d’aliments pour bébé. Et dans 0,9% des échantillons d’aliments issus de l’agriculture biologique.
Quels risques pour la santé ? Au-delà de ces chiffres, l’Agence européenne précise que « la présence de résidus de pesticides dans les aliments, voire dans de nombreux cas le dépassement d’une LMR, ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude quant à la sécurité de l’aliment. » (…) Concernant l’évaluation de l’exposition à long terme, elle a même conclu « qu’aucun des pesticides évalués ne suscitait d’inquiétude »…
Rappelons toutefois que les effets des pesticides sur la santé ont déjà fait l’objet d’études très sérieuses en France. Notamment auprès des agriculteurs, avec des résultats tout de même assez préoccupants comme l’ont montré des travaux réalisés en 2005 et encore en 2007.
Pour aller plus loin : Rapport annuel sur les résidus de pesticides (EFSA – en anglais)

Source : EFSA, 12 juillet 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.