Pesticides : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle

22 décembre 2021

Les agriculteurs, notamment aux Antilles, attendaient cette décision depuis longtemps. Le cancer de la prostate est désormais officiellement reconnu comme une maladie professionnelle en lien avec l’exposition aux pesticides. En particulier au chlordécone donc.

Un décret publié ce 22 décembre reconnaît le cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides comme maladie professionnelle. Un tableau permettant l’indemnisation des anciens travailleurs agricoles exposés pendant leur activité professionnelle y est intégré.

Quelles conditions ?

« Les personnes éligibles peuvent dès à présent se rapprocher de leurs caisses de sécurité sociale (caisses de MSA, caisses d’assurance-accidents agricole en Alsace-Moselle ou caisses générales de sécurité sociale en Outre-mer) pour déposer une demande d’indemnisation », indique le ministère des Outre-mer.

C’est donc le cas des agriculteurs ayant travaillé pendant au moins dix ans au contact du chlordécone et pour lesquels moins de quarante ans se sont écoulés entre leur dernière exposition et le diagnostic de cancer de la prostate.

Or, plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et en Martinique est actuellement contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France. Et « les Antilles françaises détiennent le triste record du monde (en matière de cancer de la prostate puisque) le taux d’incidence annuel de ce cancer en Martinique (est) de 227,2 cas sur 100 000 hommes et celui de Guadeloupe étant d’un niveau proche ». Utilisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe pour lutter contre les charançons, des insectes ravageurs des bananiers, le chlordécone est encore présent dans les sols.

  • Source : ministère des Outre-mer, 22 décembre 2021 – Senat.fr

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils