Petit manuel pour Bébé en montagne

31 juillet 2008

La montagne, quel bonheur pour des vacances d’été avec votre petit bout de chou ! Oui mais pas dans n’importe quelles conditions. Un séjour en altitude se prépare. Et il est important de garder présent à l’esprit quelques principes de prudence.

La fraîcheur de l’air en altitude ne doit surtout pas vous leurrer. A plus de 1 500 mètres, le rayonnement solaire peut être beaucoup plus violent qu’en ville. Alors qu’ils sont très sensibles aux fortes températures, les jeunes enfants ne traduisent pas comme les adultes, leur besoin d’eau par l’expression d’une sensation de soif. Leur organisme a du mal à réguler sa température, à l’ajuster au monde extérieur. Il est donc indispensable de leur proposer toutes les demi-heures, un biberon d’eau. Si nécessaire il leur permettra de reconstituer leurs réserves et de stabiliser leur température interne. Et si Bébé refuse le biberon, c’est qu’il peut encore attendre un peu…

Cette précaution vaut aussi bien en montagne qu’au bord de la mer. Car s’il est vrai que l’air y est plus frais, il est également beaucoup plus sec. Mais attention, si votre enfant résiste mal aux fortes chaleurs, il ne supporte pas mieux le froid ! Chaque été, des parents qui s’étaient lancés dans une excursion sur un glacier doivent redescendre d’urgence parce que Bébé, confortablement installé en short et socquettes sur le dos de Papa, souffre de gelures aux jambes. Avec parfois, des conséquences dramatiques. Si vous avez de tels projets, couvrez-le toujours bien, sur l’ensemble de son corps.

Rappelez-vous aussi qu’un nourrisson ne doit jamais monter sur un téléphérique. Ses oreilles sont en effet extrêmement sensibles. La montée rapide de ces engins expose leurs tympans à des variations brutales de pression, susceptibles de provoquer de graves troubles ORL. Et enfin, n’oubliez surtout pas de protéger ses yeux du soleil. Avec des lunettes spéciales et une casquette. En plus, il aura l’air d’un vrai montagnard !

  • Source : Crédit photo : Radoslav Stoilov - Fotolia.com

Aller à la barre d’outils