Petites et grandes histoires des médicaments effervescents
11 septembre 2018
Egoreichenkov Evgenii/shutterstock.com
Nous avons tous déjà pris des comprimés effervescents ! Mais d’où viennent-ils ? Qui a eu l’idée de développer à grande échelle les premiers médicaments effervescents ? Et pourquoi ? Retour historique sur un procédé unique et parfaitement maîtrisé, développé par UPSA.
L’histoire des médicaments effervescents est une histoire française. Elle prend naissance à Agen dans les années 20. C’est ce que nous explique Thierry Thil, Directeur Logistique du laboratoire UPSA. « Si le principe de l’effervescence est déjà connu depuis la fin du 19e siècle, on peut dire que l’histoire des médicaments effervescents a vraiment décollé grâce à l’ingéniosité du Dr Camille Bru, médecin radiologue à Agen », souligne Thierry Thil. « Il a mis au point un appareil de radiologie portable capable de réaliser des radiographies à domicile, au chevet des malades. Et il constate fortuitement aux rayons X, que les boissons gazeuses accélèrent le mouvement du transit intestinal, donc du tube digestif. C’est à partir de ce moment-là qu’il a imaginé les potentiels bienfaits de l’effervescence dans l’organisme via des médicaments. »
En 1935, il met au point une solution effervescente facilitant la digestion. « Ce comprimé effervescent soulageait les douleurs, brûlures et aigreurs d’estomac », explique Thierry Thil. Le médicament effervescent Normogastryl® voit ainsi le jour ! Cette fabuleuse épopée scientifique ne s’arrête pas là. « Le Dr Camille Bru donne naissance, en 1935, au laboratoire de l’Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée (UPSA) pour produire et commercialiser ce médicament. »
Son fils unique, le Dr Jean Bru, lui succède et innove à son tour. « Dès 1960, il comprend l’intérêt d’associer l’effervescence à d’autres thérapeutiques déjà bien connues. Il met ainsi au point la première aspirine sous forme effervescente, puis le paracétamol en 1972. Le génie de cette famille est d’avoir transformé une idée, en une histoire technologique et une maîtrise à grande échelle de l’effervescence. »
Un processus industriel unique « Made in France »
Pour produire à grande échelle des médicaments effervescents, le laboratoire UPSA a développé une technologie unique. « Nos pharmaciens et ingénieurs ont développé une technologie qui utilise la gravité au travers d’un processus de tours verticales », précise Thierry Thil. « Le principe consiste à acheminer l’ensemble des matières premières au sommet de la tour puis de les faire redescendre progressivement par la loi de la gravité. Chaque étage de la tour correspond à une étape bien définie du processus de fabrication. En partant du stockage, des pesées automatiques, du mélange, de la granulation, du séchage, du calibrage… pour finalement obtenir une poudre, puis un comprimé. »
Aujourd’hui plus de 2,2 milliards de comprimés effervescents sont produits chaque année et exportés dans près de 60 pays depuis Agen ! Une histoire industrielle française née dans l’esprit d’un médecin ingénieux.
-
Source : Interview de Thierry Thil, juillet 2018
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon