Peur en avion, les attentats du 11 septembre n’ont rien arrangé !

11 septembre 2002

Les attentats perpétrés voici tout juste un an contre les Etats-Unis ont certes influencé la perception du voyage en avion. Un Canadien sur deux par exemple, admet avoir plus peur aujourd’hui qu’hier…
Longtemps sous-estimée, la peur de l’avion va de la crainte relative à la phobie invalidante. Elle atteint aujourd’hui 25 millions d’Américains – qui s’en étonnerait ? – et du stress à l’angoisse, elle va parfois jusqu’à une réelle souffrance ! Ainsi un Français sur dix éprouve-t-il en avion, une peur qui relève de cette dernière catégorie.

Pour l’Institut Européen de l’Anxiété et du Stress, le phénomène concerne quatre catégories d’individus : les anxieux, les paniqueurs, les phobiques et les traumatisés. Les premiers sont persuadés qu’un épisode inquiétant va se produire dans l’avion, leur peur étant renforcée par les accidents, les attentats dont ils ont vu les images, et par la crainte de l’inconnu : absence de contrôle sur le décollage, le vol et l’atterrissage.

Les paniqueurs souffrent d’accès de panique faits de symptômes physiques invalidants dont ils sont persuadés qu’ils pourraient les mener à un évanouissement, une crise cardiaque, une rupture d’anévrisme ! Ils ressentent une sensation d’étouffement, des palpitations…

Les phobiques recherchent l’évitement des situations qu’ils redoutent. Ils se construisent un environnement sécurisant pour finir, parfois, à ne se sentir bien que chez eux : Clos par définition, l’avion équivaut à un enfermement sans refuge ! Quant aux traumatisés… ils ont vécu un événement stressant et redoutent sa reproduction. Leur tête est pleine d’images et pensées plus ou moins contrôlables, leur univers intérieur bouleversé dans l’attente du pire.

Vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions ? Air France propose des stages pour gérer votre stress. Vous en saurez plus au 01 41 75 25 05. A Lyon, l’Institut Européen de l’Anxiété et du Stress offre les même services. Consultez le site : http://www.peurdelavion.com

  • Source : Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, septembre 2002

Aller à la barre d’outils