Destination Santé évolue !
Découvrez nos offres de contenus santé prêts à être publiés

 

Peut-on devenir asthmatique à l’âge adulte ?

05 mars 2025

L’asthme est souvent associé à l’enfance. Mais peut-on développer de l'asthme après 40 ans sans avoir jamais ressenti de symptômes auparavant ? Et que penser de sa survenue au moment de la ménopause ? Les explications du Dr Ariane Nemni, cheffe de service d’Allergologie Adulte-Enfant (CHI Robert Ballanger, Aulnay-Sous-Bois) et vice-présidente chargée de la communication auprès de la Société Française d'Allergologie (SFA).

Peut-on devenir asthmatique sur le tard ? Dr Ariane Nemni : Oui, bien sûr. L’asthme peut apparaître à l’âge adulte. Mais entre l’asthme infantile et celui qui survient passé 40 ou 50 ans, les différences sont nombreuses. Il existe en effet un phénotype particulier d’asthme d’apparition tardive, c’est-à-dire des caractéristiques qui rendent cet asthme bien particulier. Par exemple, l’asthme infantile est principalement lié aux allergies. En revanche, l’asthme d’apparition tardive est souvent moins associé aux allergies ou aux antécédents atopiques (prédisposition héréditaire à développer des maladies allergiques comme l’eczéma, l’asthme ou le rhume des foins, du fait d’un système immunitaire […]

Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.

Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

Destination Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.