Peut-on effacer les vergetures ?

[26 février 2019 - 11h26] [mis à jour le 26 février 2019 à 11h27]

Des lignes blanches ou violacées le long des cuisses ou sur les seins ? Les vergetures sont le lot de nombreuses femmes et de quelques hommes aussi. Ces cicatrices dues à la déchirure interne des fibres collagènes et élastiques de la peau sont difficiles à effacer. Toutefois, plusieurs solutions permettent souvent de les atténuer.

La peau contient des fibres collagènes et des fibres élastiques qui assurent l’élasticité et la résistance de celle-ci aux étirements. Toutefois, lorsque l’étirement est rapide et trop brutal, ces éléments peuvent se déchirer, laissant des cicatrices visibles sous forme de stries sur l’épiderme : les vergetures.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les changements hormonaux et les prises de poids sont les principales causes des vergetures. Ceux-ci correspondent généralement à l’adolescence, à la grossesse. Mais aussi à une prise de poids brutale liée à une autre raison, pathologique notamment. Enfin, les hommes pratiquant la musculation peuvent aussi en souffrir.

Où apparaissent-elles ? Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures sont d’abord rouges violacées puis elles deviennent blanches nacrées au fil du temps. Chez les femmes enceintes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses.

Peut-on les prévenir, atténuer, effacer ?

Même si la solution miracle n’existe pas, des solutions peuvent les estomper selon le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris. Ainsi, « des crèmes à la trétinoïne, des extraits de Centella Asiatica, des lasers de remodelage, des lasers ablatifs, des lasers vasculaires sont autant d’options thérapeutiques scientifiquement validées qui permettent de limiter l’apparence des vergetures, surtout lorsqu’elles sont prises au stade de vergeture rouge en cours de formation », indique-t-elle. Demandez conseil à votre dermatologue.

Partager cet article